Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis prennent une nouvelle mesure pour endiguer le flux de technologies destinées à l'armement de la Russie
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 00:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le paragraphe 4 en remplaçant "Moscou a envahi l'Ukraine" par "Moscou a envahi la Russie") par Karen Freifeld

Les États-Unis demandent aux entreprises américaines de cesser d'expédier des marchandises à plus de 600 parties étrangères, craignant que ces articles ne soient détournés vers la Russie pour être utilisés dans son invasion de l'Ukraine, a déclaré un responsable américain jeudi.

Ces dernières semaines, le ministère du commerce a envoyé des lettres d'avertissement à au moins 20 entreprises. Il s'agit de la dernière tentative en date pour entraver l'effort de guerre de la Russie en Ukraine, a déclaré un fonctionnaire du ministère du commerce américain.

Ces entreprises fabriquent et vendent des produits que l'on retrouve dans les missiles et les drones récupérés en Ukraine.

Depuis que Moscou a envahi l'Ukraine en 2022, les États-Unis et plus de 30 autres pays ont mis en place une série de sanctions visant à réduire la capacité de la Russie à mener sa guerre en lui coupant l'accès aux technologies occidentales. Pourtant, des composants américains continuent d'être trouvés dans les armes russes laissées sur le champ de bataille en Ukraine.

"Au cours des dernières semaines, nous avons envoyé des lettres à plus de 20 entreprises américaines, chacune contenant une liste de plus de 600 parties étrangères", a déclaré le secrétaire adjoint Matthew Axelrod lors de la conférence annuelle sur le contrôle des exportations organisée par le ministère à Washington, D.C. "Dans ces lettres, nous avons demandé aux entreprises américaines de cesser volontairement d'expédier des marchandises à ces parties en raison du risque élevé de transbordement vers la Russie"

M. Axelrod a indiqué que des hauts fonctionnaires des départements du commerce, de l'État et du Trésor avaient également pris contact directement avec des dirigeants d'entreprises américaines pour discuter des mesures à prendre afin d'éviter que leurs produits ne se retrouvent en Russie.

4 commentaires

  • 02 avril 08:17

    Ils n'ont donc rien d'autre à faire ?
    La fin du conflit approche à très grand pas, à leur place je ne la ramènerai plus autant !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton à Paris, le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:10 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Therry Breton à Paris, le 25 avril 2024 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:56 

    Emmanuel Macron et la classe politique française en général, à l'exception de certaines voix au RN, ont condamné mercredi la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:54 

    (Actualisé avec Tesla, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

  • L'once d'or a pour la première fois dépassé la barre des 4.500 dollars (illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 12:42 

    Les métaux précieux et industriels atteignent des sommets inédits en cette fin d'année, portés par l'incertitude économique et géopolitique, une demande industrielle soutenue, mais aussi une offre parfois insuffisante. Explications. Des valeurs sûres L'or et l'argent ... Lire la suite

Pages les plus populaires